Démarche environnementale (38) - SCPSPC Grange et Scrittori

EHPAD BEVIERELE BERLIOZLA MAISON JOYALE LORZIERACAFSEVEAPHOTOWEBLE CHANTELORESAT SAINTE AGNESVILLA STENDHALUSINE KOPRAMDE LA MADELEINEHEBERGEMENT SAINTE AGNESBUREAUX GROUPE DEGAUD - AGATEDIVERCITELES ALLEES DU PARCL'OPALINELA CANOPEEL'ISLE AU VERT

Démarche environnementale

La « Haute Qualité Environnementale » vise l’intégration, dans le bâti, des principes du développement durable.

Elle constitue une démarche qualitative récente, qui intègre toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et la déconstruction d’un bâtiment (logement, bâtiment public, tertiaire ou industriel). Elle est donc aujourd’hui au centre d’un mouvement important qui concerne l’ensemble du monde du bâtiment. Il ne s’agit pas d’une réglementation ni d’un label, mais d’une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment.

C’est fort de son engagement et de son expérience depuis plus de vingt ans à inviter au développement de bâtiments respectueux de l’environnement, sains et confortables que notre agence s’est investie dans une démarche environnementale. Afin de perpétuer cette action, nous suivons régulièrement des stages de formation à la Haute Qualité Environnementale dans le cadre des formations professionnelles.

Les idées que nous avons initié lors de la réalisation de ces précédents projets, se précisent aujourd’hui grâce au concept de développement durable qui s’est progressivement ancré dans les esprits.

En effet, face aux enjeux actuels, la démarche HQE® est une réponse multicritère qui a su faire la preuve de son efficacité tant par la réalisation concrète de bâtiments que par l’implication des acteurs qui ont ainsi acquis un réel savoir-faire.

LA HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE (ou HQE®) est une méthode qui a été mise en place depuis 1997 par différents organismes d’état (PUCA, ADME, CSTB.). Il s’agit d’une démarche intégrative qui consiste à « maîtriser les impacts de la construction sur l’environnement tout en créant un environnement intérieur sain et confortable ». Elle s’organise autour de « cibles » classées selon 4 familles (et 14 cibles) : éco-construction, éco-gestion, confort et santé.

De l’importance de la hiérarchisation des tâches

L’une des phases importantes de la démarche HQE® est celle de la hiérarchisation des « exigences » environnementales. En effet, tout n’est pas possible en même temps. Le Maître d’ouvrage doit donc établir une liste de priorité en choisissant parmi les quatorze « cibles de la qualité environnementale », les trois ou quatre qui lui semblent les plus importantes et sur lesquelles un maximum d’effort sera concentré. De même, dans cette hiérarchisation, quatre ou cinq autres cibles seront retenues pour un traitement approfondi. Les cibles restantes devront bien évidemment être intégrées dans la globalité du projet mais pourront être traitées de manière moins recherchée. Ces choix se font en fonction du terrain sur lequel sera installée la construction, de la destination du bâtiment et de toutes les caractéristiques propres au projet.

Dans le cadre de nos projets, nous proposons, avec nos partenaires, toutes les mesures envisageables, en fonction de vos arbitrages économiques, pour agir en ce sens, notamment par les outils suivants :

  • Renforcement de l’isolation, réduction des ponts thermiques
  • Adaptation du bâti aux contraintes climatiques
  • Gestion du confort d’été
  • Gestion des coûts de fonctionnement par optimisation des systèmes de contrôle et de gestion de l’énergie
  • Propositions d’énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage,…

La gestion de l’eau sera elle aussi prise en considération et sera traitée en fonction de sa nature (eau potable, pluviale, usée) et selon les usages prévus, afin d’économiser la ressource et de réduire les pollutions potentielles.